Astrophoto
les origines de cette passion

photo qui represente un homme avec un téléscope entre ses mains pour faire de l'astrophoto
Ma dernière asquisition, une lunette ASKAR 400mm

Voilà maintenant plus de 30 ans que cette passion pour l’astrophoto est née.

Cette passion me vient sûrement de mon père qui était un grand passionné de photo. Je me rappelle de ces essais, pour photographier la lune depuis la fenêtre de la cuisine avec à l’époque des objectifs « Pentacon » et son appareil à pellicule argentique CANON.

Il me montrait fièrement les cratères lunaires qui apparaissait tout doucement sur le papier photo, au travers des différents bains du processus de développement chimique de l’époque.

 

photo qui represente un homme avec un téléscope entre ses mains pour faire de l'astrophoto
Ma dernière asquisition, une lunette ASKAR 400mm

Mon matériel pour l’astrophoto

Par la suite j’ai voulu faire pareil et je me suis offert après de long mois d’économies un tube « Perl Vixen 150/750 ». Quel plaisir de visualiser la lune et enfin les planètes comme Jupiter ou Saturne.

Après une période uniquement d’observation visuelle, j’ai voulu franchir le pas et faire comme mon père immortaliser mes observations sur papier photo.

Mes premières astrophotos

J’ai donc construit ma première configuration avec un Celestron C8 et une monture équatoriale skywatcher EQ5.

 Ma première cible, M31, la grande galaxie notre voisine, et là quel bonheur d’avoir sur ma pellicule argentique un objet du ciel profond, même si l’image n’était pas parfaite et en noir et blanc !!

Evolution vers le tout numérique

Les années passant, je continuai à faire évoluer mon matériel, et d’année en année je m’améliorais avec l’aide d’internet et de ces dizaines de passionnés qui nous transmettaient tout leur savoir et gratuitement.

Puis est venu l’ère du tout numérique, mon métier d’informaticien m’a bien aidé et j’ai franchi le pas. Après quelques années j’ai construit mon observatoire fixe, un rêve d’enfant.

 

Mes formations

Maintenant, c’est à mon tour de donner aux autres, l’envie de découvrir l’univers de l’astrophoto au travers de mes formations accessibles aux débutants qui souhaitent se lancer.
Si mon humble aide peut vous servir au travers de ce site, je serais comblé… 

Merci d’avoir visiter mon site et pour ne rien manquer de l’actualité du site, abonnez-vous a mes réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube.

À bientôt…

Félix Escobedo.