M31 Galaxie d'Andromède

L'objet

(source:WIKIPEDIA)

La galaxie d’Andromède, également désignée M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d’années-lumière du Soleil, dans la constellation d’Andromède.

La galaxie d’Andromède (NGC 224) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)b dans son atlas des galaxies9,10.

Appelée grande nébuleuse d’Andromède jusqu’à ce que sa vraie nature ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d’Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée (toutes classes confondues, la galaxie la plus proche est la naine du Grand Chien) et le plus grand membre du Groupe local d’une soixantaine de galaxies individuelles dont toutes deux font partie. D’un diamètre d’environ 220 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d’étoiles11, deux à cinq fois plus que notre galaxie.

Avec une magnitude visuelle de 3,4, la galaxie d’Andromède est l’une des rares galaxies observables à l’œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. C’est également l’un des objets les plus étendus de la voûte céleste, avec un diamètre apparent de 3,18°, soit plus de six fois le diamètre apparent de la Lune12 observée depuis la Terre.

Prise de vue de l'image

Instrument:               Takahashi TSA120
Guidage:                     SVBONY 30mm
Caméra de guidage: ZWO ASI1224MM
Caméra principale:  ZWO ASI533MC
Filtre:                          Aucun
Monture:                   AZEQ6
Logiciel:                     NINA

Couleur(RGB): 30X180s
Filtre rouge:
Filtre Bleu:
Filtre Vert:
Filtre Luminance:
Filtre Ha:
Filtre Oii:
Filtre So:
Filtre Anti-Pollution: L-Extreme
Calibration
Darks:  oui
Flats:     oui
Bias:      oui
Conditions Méteo
Lune: 30%
Seing: OK
Vent: nul
Nuages: nul

Acquisition totale: 2H30′